2007
Duo de Guitare Musique Romantique |
![]() ![]() Florian Chauvet –
Régis Altmayer-Henzien |
Ce duo est composé de deux guitaristes enseignant dans la région
tourangelle. Passionnés par les guitares anciennes, ils interprètent le
répertoire du XIXème siècle sur des instruments originaux datant de cette
époque et font découvrir au public cet héritage inestimable |
Cheik Tidiane DIA Musique du Monde |
Kora du Mali |
Jorge CARDOSO Guitare Amérique Latine Argentine |
|
|
Duo Latitude Gwenn Lenon et Séverine
Forgeront |
Gwenn Lenon et Séverine
Forgeront |
Duo de
Guitares Musique
Espagnole & Sud Américaine Puis chacune suivra son chemin, s’enrichissant
différemment pour mieux se retrouver. Grâce à ces
expériences, à une solide amitié et une estime artistique réciproque, elles
décident de former un duo pour partager leur passion de la musique. Ces musiciennes se sont rencontrées en 1995
lors d’un stage dirigé par Alberto Ponce, Maître de réputation
internationale et avec lequel elles poursuivront leurs études musicales,
l’une au C.N.S.M de Paris et l’autre à l’école Normale de
musique Alfred Cortot |
ARTISTES 2006
Vendredi 17 NOVEMBRE 2006 20H30 - Salle Ockeghem -15 place Châteauneuf -37000 Tours |
1er Concert AUDE BOUCHER Née à Nantes, elle apprend la guitare avec son père. En 1988, elle intègre le Conservatoire de Nantes avec Michel Grizard. En 1999, elle obtient le prix de guitare ainsi que le prix de perfectionnement en 2000 au Conservatoire de Nantes. En 2002, elle obtient le Diplôme d'état d'Enseignement au CEFEDEM de Poitiers. Aussi, elle participe à plusieurs Master Class avec R. Dyens, S. ASSAD, A. DUMOND, P. LEMAIGRE. En 2004, elle entre au Conservatoire Supérieur de Génève, où elle poursuit ses études avec Saô Marcos. |
Guitare Classique Espagnole Suisse
|
2ème Concert Le Jaalal Lenol Chant et Guitare Moussa Sarr Guitare Saidou Sarr Hoddou Ibrahima Ba Percussions Papa Diop Musique Traditionnelle de Mauritanie Les Peuls sont une ethnie de nomades que l'on retrouve du Soudan au Sénégal. Quatre musiciens de l'ensemble Jaalal Lenol, région du Gorgol. |
|
Samedi 18 NOVEMBRE 2006 20H30 Salle Ockeghem - 15, place Châteauneuf - 37000 Tours |
2005
|
|
La Musique Orientale : Musique Berbère Ensemble Miry |
Anouar (chant)
|
Rachid Zeroual |
Luis Corral |
Musique Gnawa |
Silvana Ruben (chant) |
Maâlem Abdendi et ses danseurs Miry (violon) |
2004
VENDREDI 05 NOVEMBRE 2004 à 20H30 Salle Ockeghem |
François BONNET |
LUTH RENAISSANCE |
|
Pièces de John Dowland...Preluduim, The frog gaillard, A fancy, Lord Robert, Earl of Essex, His Gaillard Fantaisie et la célèbre Calata alla spagnola de Joanambrosion Dalza |
||
|
Il commence sa carrière professionnelle à la guitare électrique.Guitariste éclectique, il passe un prix de guitare dans la classe de Bétho Davezac. Sa passion pour John Dowland le pousse à apprendre le luth; rapidement, ce travail se concrétise par un enregistrement à l' image de cette passion. Rencontres déterminentes : Pascale Boquet avec qui il se perfecfionne pendant 3 ans aux stages de musique ancienne du C.N.R de Tours, et Didier Jarny, luthier qui lui fabrique tous ses instruments Merci! Depuis 1999, il se produit en soliste et accompagne des chanteurs reconnus comme Jean-Michel Fumas, Jean Belliard, toto Carabot... |
|
CHITARONE |
Guitare et Mandoline guitare |
|
Duo op 85 N.Sprongl,Intermezzo E. Krenek, Oblivion A. Piazzolla, Sonata A duo n°6 G. Santorsola, Intermezzo E. Krenek, Primavera Portena A. Piazzolla |
||
|
Réunis pour la première fois à la fin du XVIIéme siècle par des compositeurs comme Merchi, Call ou Paganini, la mandoline et la guitare suscitent à partir de 1870 un engouement considérable, en particulier chez les virtuoses-mandoline-guitare trouve sa place. Il se répand dans le monde entier et ainsi plus d'une centaine d'oeuvres voient le jour, dont les oeuvres de Krenek, Zehm, Santorsola, Sprongl, Konietzny, Ogawa, Margola, Brenet. Chitarone est le nom d'un instrument vieux de plusieurs siècles, parent de tous nos instruments à cordes pincées actels. Ce duo accorde une importance toute particulière à la musique contemporaine. En 2002, le duo se voit récompensé par un premier prix de musique de chambre à l' unanimité du Conservatoire de Toulouse. |
|
|
|
|
SAMEDI 06 NOVEMBRE 2004 à 20H30 Salle Ockeghem |
Michel et Cécile GRIZARD |
Duo Violoncelle et Guitare |
|
Amérique Latine, Musique Espagnole |
||
|
Crée en 1980 ce duo a dès ses débuts intéressé le public, mais aussi certains compositeurs, qui ont été séduits par la richesse des timbres, ainsi que par force expressive de cette formation. Aux rares oeuvres des XIXéme et XX siècle déjà existantes,Cécile et Michel ajoutent des transcriptions qu'ils réalisent eux-mêmeset créent de nouvelles musiques qui leur sont dédiées. Il peuvent ainsi proposer un répertoire vaste et varié sur le plan des langages. Ils donnent de nombreux concerts en France et en Espagne, dans des festivals tels que "l'heure musicale du jeudi à Nantes", " un hiver à majorque aux Baléares, Nantes l'été" etc... Ces deux artistes sont aussi pédagogues : Cécile Grizard enseigne à l'école nationale de musique de St-Nazaire, et Michel Grizardau conservatoire national de région de Nantes |
|
|
Violoniste MIRY Abdellah Professeur de violon au conservatoire de Casablanca (Maroc). Chef d'orchestre de l' émission quotidienne musicale FA,SI,LA à Chanter qui passe sur la chaîne de télévision marocaine 2M internationale. Multi-instrumentiste : violon, guitare, luth, guembri instrument principal de la musique Gnawa. Il a participé à de nombreux festivalsl tant nationnaux Essaouira, Casablanca qu'internationaux (Italie, Espagne, Allemagne).Créateur d'un nouveau genre musical : le Country-gnawa. Piano et Kanoun Abdelfattah N'Gadi & El Adraoui Monssef Musique traditionelle du MarocGnawas Originaires du grand empire d' Afrique occidentale qui comprenait le Ghana, la Guinée et le Mali, les Gnawas ont été amenés au Maroc au XVIIIème siècle en tant qu'esclaves et se sont ensuite métissés avec la population locale. Ils ont un système de pensée hautement élaboré, les couleurs rêvent pour eux une signification symbolique précise, et le mouvement centrifuge de la danse représente les planètes. Chez eux la musique a une fonction thérapeutique. La grande cérémonie des Gnawas se déroule toute une nuit, d'où son nom (lila), et le rythme, marqué par des battements de mains et des percussions, y joue un rôle essentiel. Cette confrérie n'existe pas qu'au Maroc et perpétuent cette musique de luths guembri et de tambourins.
|
|
DIMANCHE 07 NOVEMBRE 2004 à 20H30 Salle Ockeghem |
El Adraoui Monssef |
KANOUN (Quânûn) |
|
Musique Orientale |
||
|
Le Qânûn du Moyen-Orient est un psaltérion horizontal et instrumental fondamental de la musique classique de l'Egypte à l'Irak. Muni d'une multitude de cordes de boyau, il produit un son plein et résonnant, joué beaucoup en "octaves brisés" par le principal instrumentiste d'un ensemble qui comporte luth des percussions (darbouka, tambour en pot). avec la participation d'Abdelfattah N'Gadi pianiste |
|
Quatuor de guitares LUTETIA |
|
Antonio Vivaldi Concerto en Ré Majeur (Allegro guisto,Largo, Allegro) Manuel de Falla 2 danses du Tricorne Danse du Meunier, Danse des Voisins Raùl Maldonado Candombe, Tango, Galopa Luigi Boccherini Introduction et Fandango |
|
|
En 1994, Christian de Chabot, Christelle de Séry, Stéphane Nogrette, Benoît Maurel partagent la même envie de faire vivre un répertoire original allant de la renaissance au XXéme. |
Concert de Clôture |
2003
Abdelhak Tikrouine (Luth ) Abdelkader NAJI (Guitare)
Sébastien CABRIER (Guitare Classique)
Création d'un Quintette de Guitares et Luth
Olivier Castain, Khalida Majoub, Sébastien Cabrier, Blandine Ménard, Abdelhak Tikrouine, Michel Gendre, Kamel Kademi, Abdelkader NAJI.
2002
Franck NATAF Guitare et LUIS CORRAL Guitare
Stéphane Nogrette, JP. Allard, Camillo, Abdelhak, NAJI.
Olivier Castain, Khalida Majoub, Sébastien Cabrier, Blandine Ménard, Abdelhak Tikrouine, Michel Gendre, Kamel Kademi, Abdelkader NAJI.