2007

Duo de Guitare  Musique Romantique   

 

 

Florian Chauvet – Régis Altmayer-Henzien

Guitare Romantique Viennoise XIXème

Ce duo est composé de deux guitaristes enseignant dans la région tourangelle. Passionnés par les guitares anciennes, ils interprètent le répertoire du XIXème siècle sur des instruments originaux datant de cette époque et font découvrir au public cet héritage inestimable

 

 

 

Cheik Tidiane DIA

 

Musique du Monde

 

Kora du Mali

 

Jorge CARDOSO Guitare Amérique Latine

Argentine

 

 

 

 

 

 

Duo Latitude

Gwenn Lenon et  Séverine Forgeront

Gwenn Lenon et  Séverine Forgeront

 

 

Duo de Guitares

Musique Espagnole & Sud Américaine

 

Puis chacune suivra son chemin, s’enrichissant différemment pour mieux se retrouver. Grâce à ces expériences, à une solide amitié et une estime artistique réciproque, elles décident de former un duo pour partager leur passion de la musique. Ces musiciennes se sont rencontrées en 1995 lors d’un stage dirigé par Alberto Ponce, Maître de réputation internationale et avec lequel elles poursuivront leurs études musicales, l’une au C.N.S.M de Paris et l’autre à l’école Normale de musique Alfred Cortot

 

 

 ARTISTES 2006

 

Vendredi 17 NOVEMBRE 2006

20H30 - Salle Ockeghem -15 place Châteauneuf -37000 Tours

 

1er Concert

AUDE BOUCHER

Née à Nantes, elle apprend la guitare avec son père. En 1988, elle intègre le Conservatoire de Nantes avec Michel Grizard.

En 1999, elle obtient le prix de guitare ainsi que le prix de perfectionnement en 2000 au Conservatoire de Nantes.

En 2002, elle obtient le Diplôme d'état d'Enseignement au CEFEDEM de Poitiers.

Aussi, elle participe à plusieurs Master Class avec R. Dyens, S. ASSAD, A. DUMOND, P. LEMAIGRE.

En 2004, elle entre au Conservatoire Supérieur de Génève, où elle poursuit ses études avec Saô Marcos.

 

Guitare Classique Espagnole

Suisse

 

 

2ème Concert

Le Jaalal Lenol

Chant et Guitare Moussa Sarr

Guitare Saidou Sarr

Hoddou Ibrahima Ba Percussions Papa Diop

Musique Traditionnelle de Mauritanie

Les Peuls sont une ethnie de nomades que l'on retrouve du Soudan au Sénégal. Quatre musiciens de l'ensemble Jaalal Lenol, région du Gorgol.

 

Samedi 18 NOVEMBRE 2006

20H30 Salle Ockeghem - 15, place Châteauneuf - 37000 Tours

 

 

3ème Concert

Originaire de Ksar El Kébir, Saïd Laghzaoui est à la fois concertiste, compositeur, critique musical et professeur. Diplômé des conservatoires du Maroc et de l’Université de Montréal (Canada), il signe régulièrement des articles dans les journaux marocains. En 1978, il donne son premier concert à Tanger où il enseignait, inaugurant ainsi un cycle de présentations qui va le mener dans les principales villes du Maroc et les pays du Maghreb, puis en Europe, au Chili, au Canada, au Costa Rica, en Grèce, en Turquie. En 1987, Laghzaoui organise la rencontre nationale des guitaristes marocains et deux années plus tard, lance avec l’Institut Français les Rencontres Internationales de Guitare de Rabat. En 1992, il s’installe à Montréal et en 1995, fonde le Festival des Cordes Pincées de Montréal et le réédite dans la même cité canadienne l’année suivante avant de le transférer à son retour à Rabat. Directeur du Conservatoire National de Musique et de danse de Rabat (2000/2005), il a créé et dirigé l’ensemble de guitare du Conservatoire (1997/2003). Compositeur de plusieurs pièces pour guitare, Saïd Laghzaoui a enseigné à Montréal, aux conservatoires de Tanger, de Casablanca, de Rabat, à l’Institut Français, au Collège Royal et depuis 1998, il est professeur au Lycée Descartes.

 

Guitare Classique

Maroc

 

4ème Concert

Saïd Chraïbi est né le 2 février 1951 à Marrakech, est considéré comme l'un des plus grands joueurs de Oud du Monde Arabe.

Luthiste reconnu à l'échelle aussi bien nationale qu’internationale, Saïd Chraïbi est aussi un véritable découvreur de talents.

Luthiste hors-pair, l'artiste possède presque tous les éléments de la famille de cet instrument noble, luth turc, baroque et autres qu'il aurait apportés de ses multiples voyages en Orient et en Europe.

 

Saïd CHRAÏBI

 

 

Dimanche 19 NOVEMBRE 2006

16H00 Salle Ockeghem - 15, place Châteauneuf - 37000 Tours

 

5ème Concert

 

Abdelkader NAJI débute la guitare au Conservatoire de Casablanca avec Saïd Laghzaoui puis à Tours et à Poitiers. Il a travaillé avec Roberto Aussel, Jorge Cardoso...

Les multiples rencontres guitaristiques ont élargi son répertoire

Fondateur des Rencontres Internationes de cordes Pincées de Tours

Guitare Classique

 

Le Qânûn du Moyen-Orient est un psaltérion horizontal et instrumental fondamental de la musique classique de l'Egypte à l'Irak. Muni d'une multitude de cordes de boyau, il produit un son plein et résonnant, joué beaucoup en "octaves brisés" par le principal instrumentiste d'un ensemble qui comporte luth des percussions (darbouka, tambour en pot).

 

Abdelhak KALLA

Il a étudié la Cithare Orientale au Conservatoire de Casablanca.
1er Prix de Quanùn au Conservatoire de Mohammedia.
Actuellement, il est Professeur de quanùn au Conservatoire de Casablanca.
Il a participé au Festival International de Musique spirituelle de Barcelone en Espagne
Festival en Carthage en Tunisie
Festival en Sacrée de Fes Maroc

 

 

 

Abdelkader NAJI

 

 

Abdelhak KALLA

 

6ème Concert

Ensemble Miry

Violon et chef d'orchestre

Violoniste MIRY Abdellah

Professeur de violon au Conservatoire de Casablanca (Maroc).

Chef d'orchestre.

Il dirige l'orchestre de l' émission quotidienne musicale FA,SI,LA à Chanter sur la chaîne de Télévision Marocaine 2M Internationale.

Multi-instrumentiste : violon, guitare, luth, guembri instrument principal de la musique Gnawa.

Il a participé à de nombreux festivals tant nationnaux Essaouira, Casablanca

qu’Internationaux Italie, Espagne, Allemagne...

 

 

 

 

Tarik

Percussion

 

 

 

2005

Rafael ANDIA

Ensemble Serenata dirigé par Rafael Andia

 

 

 

 

 

 


 

La Musique Orientale : Musique Berbère

Ensemble Miry

Anouar (chant)

 

 

 

Rachid Zeroual

Luis Corral

Musique Gnawa

Silvana Ruben (chant)

 

 

                       

                                    Maâlem Abdendi et ses danseurs                                                            Miry (violon)

 

 

2004

VENDREDI 05 NOVEMBRE 2004 à 20H30 Salle Ockeghem

 

François BONNET

LUTH RENAISSANCE

Pièces de John Dowland...Preluduim, The frog gaillard, A fancy, Lord Robert, Earl of Essex, His Gaillard Fantaisie et la célèbre Calata alla spagnola de Joanambrosion Dalza

Il commence sa carrière professionnelle à la guitare électrique.Guitariste éclectique, il passe un prix de guitare dans la classe de Bétho Davezac. Sa passion pour John Dowland le pousse à apprendre le luth; rapidement, ce travail se concrétise par un enregistrement à l' image de cette passion. Rencontres déterminentes : Pascale Boquet avec qui il se perfecfionne pendant 3 ans aux stages de musique ancienne du C.N.R de Tours, et Didier Jarny, luthier qui lui fabrique tous ses instruments Merci! Depuis 1999, il se produit en soliste et accompagne des chanteurs reconnus comme Jean-Michel Fumas, Jean Belliard, toto Carabot...

 

CHITARONE

Guitare et Mandoline guitare

Duo op 85 N.Sprongl,Intermezzo E. Krenek, Oblivion A. Piazzolla, Sonata A duo n°6 G. Santorsola, Intermezzo E. Krenek, Primavera Portena A. Piazzolla

Réunis pour la première fois à la fin du XVIIéme siècle par des compositeurs comme Merchi, Call ou Paganini, la mandoline et la guitare suscitent à partir de 1870 un engouement considérable, en particulier chez les virtuoses-mandoline-guitare trouve sa place. Il se répand dans le monde entier et ainsi plus d'une centaine d'oeuvres voient le jour, dont les oeuvres de Krenek, Zehm, Santorsola, Sprongl, Konietzny, Ogawa, Margola, Brenet.

Chitarone est le nom d'un instrument vieux de plusieurs siècles, parent de tous nos instruments à cordes pincées actels. Ce duo accorde une importance toute particulière à la musique contemporaine. En 2002, le duo se voit récompensé par un premier prix de musique de chambre à l' unanimité du Conservatoire de Toulouse.

 

 

 

SAMEDI 06 NOVEMBRE 2004 à 20H30 Salle Ockeghem

 

Michel et Cécile GRIZARD

Duo Violoncelle et Guitare

Amérique Latine, Musique Espagnole

 

Crée en 1980 ce duo a dès ses débuts intéressé le public, mais aussi certains compositeurs, qui ont été séduits par la richesse des timbres, ainsi que par force expressive de cette formation.

Aux rares oeuvres des XIXéme et XX siècle déjà existantes,Cécile et Michel ajoutent des transcriptions qu'ils réalisent eux-mêmeset créent de nouvelles musiques qui leur sont dédiées. Il peuvent ainsi proposer un répertoire vaste et varié sur le plan des langages.

Ils donnent de nombreux concerts en France et en Espagne, dans des festivals tels que "l'heure musicale du jeudi à Nantes", " un hiver à majorque aux Baléares, Nantes l'été" etc...

Ces deux artistes sont aussi pédagogues : Cécile Grizard enseigne à l'école nationale de musique de St-Nazaire, et Michel Grizardau conservatoire national de région de Nantes



El Adraoui Monssef

Violoniste MIRY Abdellah

Professeur de violon au conservatoire de Casablanca (Maroc). Chef d'orchestre de l' émission quotidienne musicale FA,SI,LA à Chanter qui passe sur la chaîne de télévision marocaine 2M internationale. Multi-instrumentiste : violon, guitare, luth, guembri instrument principal de la musique Gnawa. Il a participé à de nombreux festivalsl tant nationnaux Essaouira, Casablanca qu'internationaux (Italie, Espagne, Allemagne).Créateur d'un nouveau genre musical : le Country-gnawa.

Piano et Kanoun Abdelfattah N'Gadi & El Adraoui Monssef

Musique traditionelle du MarocGnawas

Originaires du grand empire d' Afrique occidentale qui comprenait le Ghana, la Guinée et le Mali, les Gnawas ont été amenés au Maroc au XVIIIème siècle en tant qu'esclaves et se sont ensuite métissés avec la population locale.

Ils ont un système de pensée hautement élaboré, les couleurs rêvent pour eux une signification symbolique précise, et le mouvement centrifuge de la danse représente les planètes.

Chez eux la musique a une fonction thérapeutique. La grande cérémonie des Gnawas se déroule toute une nuit, d'où son nom (lila), et le rythme, marqué par des battements de mains et des percussions, y joue un rôle essentiel.

Cette confrérie n'existe pas qu'au Maroc et perpétuent cette musique de luths guembri et de tambourins.

 

 

DIMANCHE 07 NOVEMBRE 2004 à 20H30 Salle Ockeghem

 

El Adraoui Monssef

KANOUN (Quânûn)

Musique Orientale

 

Le Qânûn du Moyen-Orient est un psaltérion horizontal et instrumental fondamental de la musique classique de l'Egypte à l'Irak. Muni d'une multitude de cordes de boyau, il produit un son plein et résonnant, joué beaucoup en "octaves brisés" par le principal instrumentiste d'un ensemble qui comporte luth des percussions (darbouka, tambour en pot).

avec la participation d'Abdelfattah N'Gadi pianiste

 

Quatuor de guitares LUTETIA

Antonio Vivaldi Concerto en Ré Majeur (Allegro guisto,Largo, Allegro)

Manuel de Falla 2 danses du Tricorne Danse du Meunier, Danse des Voisins

Raùl Maldonado Candombe, Tango, Galopa

Luigi Boccherini Introduction et Fandango

En 1994, Christian de Chabot, Christelle de Séry, Stéphane Nogrette, Benoît Maurel partagent la même envie de faire vivre un répertoire original allant de la renaissance au XXéme.

 

Concert de Clôture

2003

Abdelhak Tikrouine (Luth ) Abdelkader NAJI (Guitare)

Sébastien CABRIER (Guitare Classique)

Création d'un Quintette de Guitares et Luth

Olivier Castain, Khalida Majoub, Sébastien Cabrier, Blandine Ménard, Abdelhak Tikrouine, Michel Gendre, Kamel Kademi, Abdelkader NAJI.

2002

Franck NATAF Guitare et LUIS CORRAL Guitare

Stéphane Nogrette, JP. Allard, Camillo, Abdelhak, NAJI.

 

Olivier Castain, Khalida Majoub, Sébastien Cabrier, Blandine Ménard, Abdelhak Tikrouine, Michel Gendre, Kamel Kademi, Abdelkader NAJI.